Irrigation
« Comment fonctionnent les sondes capacitives ? »
par Aurelien Groult12/06/20204 min de lecture
La sonde capacitive permet, d’une part, de valider la dose d’eau effectivement irriguée ou le volume de pluviométrie, et, d’autre part, d’anticiper le redémarrage de l’irrigation après une pluie.
Ludovic Dupouy, associé et chef de culture à la SCEA Lagrave, située dans le département des Landes, gère l’irrigation de l’exploitation, en monoculture de maïs semence, grâce à des sondes capacitives. Celles-ci sécurisent les interventions et permettent un pilotage à distance de l’ensemble du système.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ludovic Dupouy, associé et chef de cultures à la SCEA Lagrave, apprécie les sondes capacitives pour leur facilité d’installation et de mise en œuvre.
C’est pourquoi les associés de l’exploitation ont investi, il y a trois ans, dans des sondes capacitives AquaCheck de la société Corhize. Avec elles, ils pilotent toute l’irrigation de leur ferme en monoculture de maïs semence. Les terres de la SCEA Lagrave s’avérant homogènes, les associés ont décidé d’investir dans trois sondes, représentant un maillage suffisant pour leurs 140 ha de culture, sur 160 ha de surface agricole utile (SAU).
La sonde AquaCheck du fabricant Corhize se met en place facilement à l'aide d'une simple tarière, de même diamètre que la sonde, soit 32 mm.
La présence d’une sonde capacitive dans la parcelle permet, d’une part, de valider la dose d’eau effectivement irriguée ou le volume de pluviométrie, et, d’autre part, d’anticiper le redémarrage de l’irrigation après une pluie.
Pilotage à distance
Facile à mettre en place, la sonde s’enfonce dans le sol à l’aide d’une simple tarière. Elle nécessite un calibrage préalable déterminant une fourchette de teneur hydrique à l’intérieur de laquelle l’irrigation doit être déclenchée.
Chaque sonde communique à l’aide du réseau téléphonique, via un boîtier de télémétrie intégré, et autorise la consultation des données (humidité et température) depuis un smartphone.
Depuis l’application Columbus, l’opérateur visualise l’état hydrique du sol entourant chaque sonde.
La consultation à distance des données autorise le déclenchement, également à distance, d'un passage de tour d’eau, les pivots étant eux aussi commandés à distance via une application.
Comment fonctionne une sonde capacitive ?
La sonde AquaCheck de la société Corhize mesure le taux d’humidité d’un volume de sol, tous les 10 cm de profondeur, à l’aide de capteurs capacitifs.